Aromathérapie pour les soignants, interview d’Anne-Laure Jaffrelo

Temps de lecture : 3 minutes

L’usage familial de l’aromathérapie s’est largement répandu ces dernières décennies. Cette façon naturelle de se soigner (ni douce ni totalement sans risque pour autant, rappelons-le) est plébiscitée par des utilisateurs qui tendent à se défier des médicaments conventionnels et qui veulent prendre leur santé en main.

Pour accompagner cette demande, les bibles, dictionnaires et autre guides d’aromathérapie à usage familial sont pléthore (9000 références disponibles sur Amazon !).

On en oublierait presque que les professionnels de santé et les praticiens d’autres disciplines du soin et du bien-être s’y intéressent aussi. J’exagère bien sûr : l’aromathérapie est de plus en plus présente dans les établissements de soins en tant que thérapie complémentaire aux traitements conventionnels (voir l’article huiles essentielles, nausées et vomissements, une étude clinique). En tous cas, pour ces professionnels qui ont à répondre aux besoins spécifiques de leurs patients, l’offre d’ouvrages adaptés existe mais elle est plus restreinte.

Aromathérapie pour les soignants

C’est le constat que fait Anne-Laure Jaffrelo, naturopathe spécialisée en aromathérapie et formatrice.

Dans mes formations, je voyais ces professionnels avec des livres d’aromathérapie familiale. Il y a beaucoup de choses de ce côté-là, mais peu pour les soignants. Il y avait un manque.

Anne-Laure Jaffrelo est aussi l’auteur de Aromathérapie pour les soignants publié aux Éditions Dunod en 2019. Avec cet ouvrage, elle veut « adapter l’aromathérapie familiale à la pratique institutionnelle ». Et elle s’adresse aux soignants au sens large : « Pour moi, les soignants regroupent les professionnels de santé (professions régies par le code de la santé) et les praticiens du bien-être. Je ne fais pas de distinction. » Formatrice, elle organise des ateliers et des formations en institution. Elle est ainsi intervenue auprès des personnels des hôpitaux publics de Marseille.

Retrouvez l’interview d’Anne-Laure Jaffrelo sur la chaîne Youtube d’aromaressources.

L’auteur considère le contexte spécifique des soignants en institution qui prennent en charge des patients sous médication, avec lesquels il faut éviter les interactions médicamenteuses. Le livre présente des mélanges en fonction des thématiques de soins, même si elle convient que ceux-ci devraient toujours être personnalisés. Elle les a élaborés avec l’objectif de réduire les dilutions et les dosages tout en conservant l’efficacité et de limiter les coûts pour les services.

Anne-Laure Jaffrelo a aussi voulu approfondir des thématiques de soins par les huiles essentielles qui sont peu abordées, telles que le traitement des plaies, l’oncologie ou la maladie d’Alzheimer.

Le livre fait appel à de nombreuses références scientifiques. Elle souligne avoir voulu intégrer autant d’études cliniques que possibles et surtout, ce qui lui tenait à cœur, des exemples concrets :

Je voulais des retours d’expérience. On ne trouve pas cela dans les livres en général. Pourtant c’est important pour les soignants de pouvoir s’inspirer de ce que font les autres. Cela permet de prendre confiance.

Elle ajoute : même les professionnels de santé ne se sentent pas toujours légitimes dans l’utilisation des huiles essentielles dans leur pratique.

C’est à cette préoccupation des soignants qu’Anne-Laure Jaffrelo souhaite également répondre grâce à ses formations.

Visionnez l’interview d’Anne-Laure Jaffrelo

Image par andreas160578 de Pixabay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.