Informations légales

En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site https://www.aromaressources.com, l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi.

Propriétaire : Géraldine Giboyau-Bour – 51242440900039 – 183, Chemin des Monts -St-Pierre de Mailloc – 14290 Valorbiquet.
Créateurs du site  : Géraldine Giboyau-Bour et Jean-Louis Bour
Directrice de la publication : Géraldine Giboyau-Bour : geraldine@aromaressources.com
Webmaster : Géraldine Giboyau-Bour
Hébergeur : o2switch – 222-224 Boulevard Gustave Flaubert 63000 Clermont-Ferrand.

Conditions d’utilisation du site aromaressources

L’utilisation du site aromaressources et des services proposés implique l’acceptation et le respect des présentes conditions générales d’utilisation décrites ci-après, par les utilisateurs.trices avec création d’un compte ou non, à titre gratuit et/ou onéreux.

Le site aromaressources est régulièrement mis à jour. De la même façon, les conditions générales d’utilisation peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur.trice qui est invité.e à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

Définitions

« L’aromathérapie clinique » : désigne l’utilisation professionnelle des extraits aromatiques de plantes médicinales à des fins thérapeutiques et de bien-être, en tant qu’approche complémentaire à la médecine conventionnelle auprès de patients en établissement de soins ou en cabinet.

« Aroma-expériences » : désigne la plateforme permettant aux utilisateurs.rices/contributeurs.trices de diffuser, consulter, télécharger des études de cas d’aromathérapie clinique à des fins d’information et d’éducation.

« Compte » : désigne le compte personnel créé par un utilisateur.trice/contributeur.trice dans la section réservée aux membres « aroma-expériences ».

« Contributeur.rice » : désigne un.e professionnel.le de l’aromathérapie qui a déposé une étude de cas accessible dans l’espace membre après voir créé un compte.

« Etudes de cas » : désigne le compte-rendu formalisé et documenté de l’intervention d’aromathérapie effectuée par un praticien.ne/ professionnel.le de santé auprès d’un.e patient.e/client.e qui a donné son consentement pour la diffusion de l’étude de cas en question.

« Praticien.ne.s » : désigne toute personnes exerçant une activité appartenant aux thérapies dites complémentaires et alternatives qui a intégré l’aromathérapie à sa pratique ou qui est en formation d’aromathérapie

« Professionne.le.s de santé » : désigne toute personne dont l’activité est régie par le code de la santé et détentrice d’un diplôme d’état, qui a intégré l’aromathérapie à sa pratique ou qui est en formation d’aromathérapie.

« Utilisateurs.trice.s » : désigne toute personne, qu’elle soit contributrice ou non, professionnelle de santé/praticien.ne. ou non, accédant au site aromaressources et aux services proposés à titre gratuit ou onéreux, avec ou sans compte.

Description des services fournis

Aromaressources fourni des informations et de la documentation sur la recherche scientifique sur les huiles essentielles et l’aromathérapie.

Aromaressources propose un service de diffusion, de consultation et de téléchargement d’études de cas d’aromathérapie cliniques aux utilisateurs/trices professionnel.le.s. Accessible depuis un espace réservé, sur abonnement payant ou gratuit après création d’un compte.

Les utilisateurs.trices peuvent être à la fois des contributeurs.trices. Mais il n’y a pas d’obligation à contribuer pour consulter et/ou télécharger des études de cas.

Seul.e.s les praticien.n.e.s de thérapies complémentaires et alternatives et les professionnel.l.e.s de santé peuvent accéder à ce service.

Un.e contributeur.trice ne peut télécharger les études de cas dont il est l’auteur.

Le nombre d’études de cas téléchargeables chaque mois est limité.

La soumission d’une étude de cas se fait par l’intermédiaire d’un formulaire prévu à cet effet accessible sur le site aromaresssources sur la plateforme Aroma-Expériences.

Des lignes directrices pour la rédaction et la mise en forme des études de cas sont téléchargeables sur le site aromaressources.com. Il est fortement recommandé de prendre connaissance de ces lignes directrices avant de proposer une étude de cas.

Les études de cas sont relues avant la présentation sur la plateforme. Aromaressources se réserve le droit de refuser une étude de cas non conforme aux lignes directrices fournies. Il peut également être demandé au contributeur/trice de revoir et modifier l’étude de cas avant sa diffusion pour qu’elle corresponde au format demandé.

Responsabilité de l’éditeur du site

Les données fournies sur le site et au travers des études de cas le sont à titre d’information et d’éducation. Elles ne constituent en aucun cas des prescriptions médicales.

L’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur.trice qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler, sans que l’éditeur du site puisse être recherché à ce titre, et sans recours contre celui-ci.

L’éditeur du site ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage, de quelque nature qu’il soit, résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles.

Les utilisateurs.trices et/ou contributeurs.trices qui voudront reproduire les interventions d’aromathérapie décrites dans les études de cas (mélanges, mode d’administration, etc.) le feront sous leur responsabilité pleine et entière.

Les informations et/ou documents disponibles sur aromaressources sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent avoir fait l’objet de mises à jour. En particulier, ils peuvent avoir fait l’objet d’une mise à jour entre le moment de leur téléchargement et celui où l’utilisateur en prend connaissance.

Responsabilité de l’utilisateur.trice/contribuetuer.trice

En créant un compte personnel dans l’espace membre, les contributeurs.trices s’engagent à proposer des études de cas dont ils sont l’auteur, à partir des suivis et des interventions d’aromathérapie clinique qu’ils ont effectivement réalisés dans le cadre de leur activité professionnelle ou de leur formation.

Il est de leur responsabilité de s’assurer du consentement éclairé et explicite du patient/client concerné par l’étude de cas.

Accès au site

L’éditeur du site aromaressources fait son possible pour permettre l’accès à ses contenus à tout moment. Cependant, l’utilisateur.trice est informé.e des difficultés techniques et des risques inhérents à Internet et à l’informatique en général.

Des cas de force majeurs, des pannes indépendantes de la volonté de l’éditeur du site, peuvent survenir et entraîner :

  • L’indisponibilité du site, un accès ralenti à ce dernier ou de moindre qualité ainsi que des problèmes de compatibilité de matériel et d’applications logicielles.
  • Des pertes, détournements ou contamination de données par des virus en particulier

L’éditeur du site ne pourra être tenu pour responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site et des services.

L’utilisateur.trice du site s’engage à y accéder en utilisant un matériel récent, un antivirus et un navigateur de dernière génération mis à jour. Il appartient à chaque utilisateur.trice de prendre toutes les mesures appropriées pour protéger ses propres données, identifiants, et mots de passe, et de signaler immédiatement à l’éditeur du site toute usurpation de ses identifiants par un tiers.

La responsabilité de l’éditeur du site ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès et/ou d’utilisation des services ou en cas de risques détaillés ci-avant.

Par ailleurs, l’utilisateur.trice est informé.e qu’une interruption temporaire de tout ou partie des services, peut intervenir à tout moment pour des opérations de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site et des services proposés ou de mise à jour, le tout sans droit à indemnités. L’utilisateur.trice reconnaît et accepte que l’éditeur du site ne soit pas responsable des interruptions et des conséquences qui peuvent en découler pour l’utilisateur.trice ou tout tiers.

L’éditeur du site fera tout son possible pour en informer préalablement les utilisateurs et résoudre les difficultés dans les meilleurs délais. Cependant, il n’est prévu aucune assistance technique vis à vis de l’utilisateur.trice que ce soit par des moyens électronique ou téléphonique.

Propriété intellectuelle

La structure du site aromaressources est la propriété de Géraldine Giboyau-Bour. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation du site aromaresources.com, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de Géraldine Giboyau-Bour.

Toute exploitation non autorisée du site aromaressources ou de l’un quelconque des éléments de sa structure sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

Toutefois, à l’exception des études de cas, la reproduction des articles de blog et autres documents téléchargeables sur le site aromaressources est autorisée à condition de mentionner l’auteur et la source. Ils ne peuvent être modifiés, ni utilisés à des fins commerciales ou publicitaires (Licence Creative Commons international 4.0).

Propriété intellectuelle des études de cas

Les contributeurs.trices restent propriétaires des études de cas diffusées sur la plateforme aroma-expériences.

S’ils envisagent d’utiliser des illustrations provenant d’autres sources déjà publiées, ils doivent s’assurer d’obtenir l’autorisation de l’auteur de la publication et de citer correctement la source. Ils doivent aussi faire mention de l‘autorisation obtenue.

Données à caractère personnel

L’utilisation du site par l’utilisateur.trice entraîne la collecte et le traitement de données à caractère personnel.
A ce titre l’utilisateur.trice est invité.e à prendre connaissance de la Politique de confidentialité du site aromaressources : https://www.aromaressources.com/politique-confidentialité.

Limitations de responsabilité

Géraldine Giboyau-Bour ne pourra être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 4, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité. Elle ne pourra également être tenue responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site aromaressources et des services proposés.

Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact ou de commentaires) sont à la disposition des utilisateurs.trices. Géraldine Giboyau-Bour se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, Géraldine Giboyau-Bour se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).